Quartier Général CERBERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quartier Général CERBERE

Forteresse du CERBERE : ne vous retournez en aucun cas...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les Règles Essentielles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karhl Thyran 1er
COMMANDEUR SUPREME
Karhl Thyran 1er


Nombre de messages : 1417
MATRICULE : 4144
Date d'inscription : 12/10/2004

Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: Les Règles Essentielles   Les Règles Essentielles EmptyMer 22 Déc - 13:39

Règles essentielles pour les débutants ou ceux qui souhaitent progresser en Rôle-Play



Définition du Rôle Play (RP), par Le Faucheur

Le RP est une oeuvre personnelle, un background propre à chaque perso. Il donne le contexte du personnage, explique son caractère, ses éventuels traits spécifiques, son histoire, ses souffrances, ses bonheurs, en gros c'est toute l'histoire de votre personnage jusqu'à ce que vous commenciez à le jouer, et ce qui guide votre façon d'être.

Ceci veut aussi dire que lorsqu'on choisit un RP, on choisit aussi un cadre dans lequel on s'enferme. Par exemple, un samouraï vit avec un code d'honneur terriblement strict (le bushido), et ne peut l'enfreindre sans devoir se faire sepukku (Hara-Kiri) après. Ceci limite fortement la liberté d'évolution du personnage. De même jouer un démon extrêmement mauvais implique de le rester quoiqu'il advienne, et de ne pas rentrer dans l'incohérence en devenant gentil, aimable, sans au moins justifier cela par un ajout complet au background.


A - GESTES, ATTITUDES, ETAT D'ESPRIT

N'hésitez pas à détailler les gestes et attitudes de votre personnage, notamment dans les forums purement RP (Bar, salle d'entrainement,...). Le dialogue n'est qu'un élément du RP. Chaque geste, attitude ou état d'esprit rend votre perso plus vivant. Ecrivez tout ce qui n'est pas parlé en italique ou entre deux * .


B - ORTHOGRAPHE ET FORMULATION

Pensez à soigner l'orthographe et à proscrire le language SMS. De même, évitez d'utiliser un language ordurier en permanence. Une vulgarité de temps à autre peut passer mais vous serez censuré si c'est trop souvent.


C - ORIGINALITE

Votre perso peut très bien avoir un problème de diction sur certaines syllabes, avoir une expression favorite, un tic ou n'importe quoi d'autre. Laissez libre cours à votre imagination.


D - NE COPIEZ PAS LE RP D'UN AUTRE !

Si le RP d'un perso ne vous appartenant pas vous plaît, ne le copiez pas. Rien de plus rageant pour un joueur qui se casse la tête à créer un background que de se voir copié par un autre. Question de respect. Un post de Le Faucheur traitant du sujet est publié dans "Blabla HRP".


E - COHERENCE

Même les joueurs les plus expérimentés se plantent parfois mais tâchez d'être vigilants. Comme le disait très justement Le Faucheur, si votre perso se fait ejecter par un autre à travers la vitre, il est donc bien dehors, faites le entrer dans le bar ou la pièce à nouveau.


F - ACTIONS ENTRE LES PERSOS

D'une manière générale, on ne peut faire agir que son propre perso. Impossible en effet de faire faire quoi que ce soit à un perso qui ne vous appartient pas.

Exemple :

Karhl entre dans le bar et aperçoit Darthillius. Il s'approche de lui et lui assène une droite. Fou de rage, Darthillius lui saute à la gorge.

> Cas de figure impossible ! Le joueur de Darthillius n'a pas forcément envie de voir son perso réagir ainsi !

Préférez quelque chose du genre :

Karhl entre dans le bar et aperçoit Darthillius. Il s'approche de lui et lui assène une droite. Le Démon s'attend à une réaction violente de la part de Darthillius !

> Ce cas de figure laisse donc libre choix à Darthillius de faire agir son perso comme il l'entend. Darthillius peut par exemple répondre :

Surpris par le geste de Karhl, Darthillius reste un instant sonné et lui dit :
Qu'est-ce qui te prend Karhl ?

Libre aux autres de faire ce qu'ils veulent de leurs persos. Dans le mauvais cas de figure, tout était déjà écrit, Darthillius répondait par la violence avec des gestes précis. Une attitude qui ne correspond pas obligatoirement au RP qu'il souhaite développer.


G - FLOOD

A éviter absolument ! C'est-à-dire que vous devez laisser le temps aux autres de répondre avant d'enchaîner autre chose. Si vous avez oublié d'écrire quelque chose qui vous semble important, éditez votre post !


H - AVATAR

Trouvez un avatar (une image, une photo) ou choisissez-en un dans la galerie à votre disposition (dans profil). C'est bien pratique pour que les autres joueurs donnent mentalement vie à votre perso et de plus, ça guide bien souvent votre RP.


I - RP/HRP

Parfois il est important de signaler quelque chose en dehors du jeu, c'est-à-dire hors rôle play (HRP). Signalez votre intention en écrivant HRP:/ en début de phrase et si possible à la fin pour clore l'annotation.

Autre point, prenez garde aux termes que vous employez. Certains termes ne correspondent à rien en RP. Exemples de termes à éviter :

* forum : préférez, quartier général, locaux, le bar,...

* points d'expérience (ou d'xp) : parlez de puissance ou de force par ex.

* le nombre de dégats infligés : mieux vaut parler de coup à faible ou forte puissance quitte à préciser HRP le nombre exact de dégats si c'est important.

* les mouvements : ne pas dire "Je n'arriverais pas maintenant, je n'ai que 4 mouvements." mais plutôt "Je suis un peu lent, je manque d'entrainement, j'arriverais un peu plus tard"

* les distances : parlez de casomètres pour éviter les trucs du genre "Je suis à 5 cases de toi". RP parlant ça veut rien dire tandis que le casomètre est considéré comme une unité de mesure RP.

* Améliorations de votre perso : évitez "Je vais acheter un mouvement,...", dites plutôt "Je vais m'entraîner pour gagner de la vitesse".

* Ne parlez pas non plus de dés de combat, parlez d'esquive, de touche, de coup porté,...

* Position : les coordonnées x= et y= sont utilisables telles quelles.


J - Nota Bene sur les Chroniques

Elles ne sont pas obligatoires mais elles donnent énormément de relief à vos persos. Si ça vous tente mais que vous n'êtes pas forcément doué, inutile de faire un pavé de 10 pages ! De même, si vous voulez faire intervenir un perso appartenant à un autre joueur, discutez-en avec lui pour éviter les abbérations RP.


N'oubliez pas : ORIGINALITE, IMAGINATION et CREATIVITE seront vos meilleures armes !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Habitué du QG CERBERE



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2006

Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: cool   Les Règles Essentielles EmptyMer 23 Aoû - 23:38

cool je c'est trés bien faire sa!!! en gros c'est donnez vie a un personnage
(ici un demon) style
rrrr ce chat *saliv*il me fait chiez au poin ou *rugissement* raaaa
*burp*c'estat bon!!!*sang qui degouline* c'etait un miam chat en plus le mien

esque c'est sa???
Revenir en haut Aller en bas
RottenSound
CHEF DE MEUTE
RottenSound


Nombre de messages : 231
MATRICULE : 22768
Date d'inscription : 15/03/2005

Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les Règles Essentielles   Les Règles Essentielles EmptyJeu 24 Aoû - 1:43

Salut Calimero,

Y'a de l'idée dans ce petit texte... mais là c'est un peu fouilli. Razz
On a du mal à suivre.

Alors ça peut être une caracteristique de ton personnage, mais pour que tout le monde suive mieux, l'idéal c'est d'aéré un peu ton texte... d'y ajouter quelques reactions de ton perso etc...

exemple :

Calimero entra dans la pièce, il portait sa cape rouge habituelle. Avant même qu'il ai le temps d'apercevoir qui que ce soit son flair l'averti qu'un chat rodé dans la pièce. Il tourna la tête et vit l'animal.

rrrr !! ce chat !!! *salive*
il me fait chier au point ou ...

Et dans un rugissement il bondit sur le chat. Sa "bouche" s'ouvrit si grand qu'il aurait pu engloutir un boeuf. Le visage du démon était complétement déformé alors que le chat était engloutit dans un bruit glauque.

*burp* c'était bon !!!

Un filet de bave et de sang mélait dégouline des babines à peine refermé de Calimero.

c'etait un... *miam*... chat en plus le mien

*********************


Voilà, ce qu'on peut faire, après les possibiltés sont aussi riche que ton imagination. Smile
Si t'as besoin n'hesites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Habitué du QG CERBERE



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2006

Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: oui   Les Règles Essentielles EmptyJeu 24 Aoû - 15:19

oui effectvement ton text et mieu je vais essayez de maméliorez
Revenir en haut Aller en bas
Agaliarept
TRAQUEUR CERBERE
Agaliarept


Nombre de messages : 49
Age : 38
MATRICULE : 79034
Date d'inscription : 02/08/2006

Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les Règles Essentielles   Les Règles Essentielles EmptyJeu 24 Aoû - 16:22

Tu vas voir, ca viens avec le temps! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Règles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les Règles Essentielles   Les Règles Essentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Règles Essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques règles de bienséance Role Play

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quartier Général CERBERE :: ZONE HRP : forum du CERBERE :: Débutants, les règles essentielles à connaitre pour le Rôle Play-
Sauter vers: