Règles essentielles pour les débutants ou ceux qui souhaitent progresser en Rôle-Play
Définition du Rôle Play (RP), par Le Faucheur
Le RP est une oeuvre personnelle, un background propre à chaque perso. Il donne le contexte du personnage, explique son caractère, ses éventuels traits spécifiques, son histoire, ses souffrances, ses bonheurs, en gros c'est toute l'histoire de votre personnage jusqu'à ce que vous commenciez à le jouer, et ce qui guide votre façon d'être.
Ceci veut aussi dire que lorsqu'on choisit un RP, on choisit aussi un cadre dans lequel on s'enferme. Par exemple, un samouraï vit avec un code d'honneur terriblement strict (le bushido), et ne peut l'enfreindre sans devoir se faire sepukku (Hara-Kiri) après. Ceci limite fortement la liberté d'évolution du personnage. De même jouer un démon extrêmement mauvais implique de le rester quoiqu'il advienne, et de ne pas rentrer dans l'incohérence en devenant gentil, aimable, sans au moins justifier cela par un ajout complet au background.
A - GESTES, ATTITUDES, ETAT D'ESPRIT
N'hésitez pas à détailler les gestes et attitudes de votre personnage, notamment dans les forums purement RP (Bar, salle d'entrainement,...). Le dialogue n'est qu'un élément du RP. Chaque geste, attitude ou état d'esprit rend votre perso plus vivant. Ecrivez tout ce qui n'est pas parlé en italique ou entre deux * .
B - ORTHOGRAPHE ET FORMULATION
Pensez à soigner l'orthographe et à proscrire le language SMS. De même, évitez d'utiliser un language ordurier en permanence. Une vulgarité de temps à autre peut passer mais vous serez censuré si c'est trop souvent.
C - ORIGINALITE
Votre perso peut très bien avoir un problème de diction sur certaines syllabes, avoir une expression favorite, un tic ou n'importe quoi d'autre. Laissez libre cours à votre imagination.
D - NE COPIEZ PAS LE RP D'UN AUTRE !
Si le RP d'un perso ne vous appartenant pas vous plaît, ne le copiez pas. Rien de plus rageant pour un joueur qui se casse la tête à créer un background que de se voir copié par un autre. Question de respect. Un post de Le Faucheur traitant du sujet est publié dans "Blabla HRP".
E - COHERENCE
Même les joueurs les plus expérimentés se plantent parfois mais tâchez d'être vigilants. Comme le disait très justement Le Faucheur, si votre perso se fait ejecter par un autre à travers la vitre, il est donc bien dehors, faites le entrer dans le bar ou la pièce à nouveau.
F - ACTIONS ENTRE LES PERSOS
D'une manière générale, on ne peut faire agir que son propre perso. Impossible en effet de faire faire quoi que ce soit à un perso qui ne vous appartient pas.
Exemple :
Karhl entre dans le bar et aperçoit Darthillius. Il s'approche de lui et lui assène une droite. Fou de rage, Darthillius lui saute à la gorge.
> Cas de figure impossible ! Le joueur de Darthillius n'a pas forcément envie de voir son perso réagir ainsi !
Préférez quelque chose du genre :
Karhl entre dans le bar et aperçoit Darthillius. Il s'approche de lui et lui assène une droite. Le Démon s'attend à une réaction violente de la part de Darthillius !
> Ce cas de figure laisse donc libre choix à Darthillius de faire agir son perso comme il l'entend. Darthillius peut par exemple répondre :
Surpris par le geste de Karhl, Darthillius reste un instant sonné et lui dit :
Qu'est-ce qui te prend Karhl ?
Libre aux autres de faire ce qu'ils veulent de leurs persos. Dans le mauvais cas de figure, tout était déjà écrit, Darthillius répondait par la violence avec des gestes précis. Une attitude qui ne correspond pas obligatoirement au RP qu'il souhaite développer.
G - FLOOD
A éviter absolument ! C'est-à-dire que vous devez laisser le temps aux autres de répondre avant d'enchaîner autre chose. Si vous avez oublié d'écrire quelque chose qui vous semble important, éditez votre post !
H - AVATAR
Trouvez un avatar (une image, une photo) ou choisissez-en un dans la galerie à votre disposition (dans profil). C'est bien pratique pour que les autres joueurs donnent mentalement vie à votre perso et de plus, ça guide bien souvent votre RP.
I - RP/HRP
Parfois il est important de signaler quelque chose en dehors du jeu, c'est-à-dire hors rôle play (HRP). Signalez votre intention en écrivant HRP:/ en début de phrase et si possible à la fin pour clore l'annotation.
Autre point, prenez garde aux termes que vous employez. Certains termes ne correspondent à rien en RP. Exemples de termes à éviter :
* forum : préférez, quartier général, locaux, le bar,...
* points d'expérience (ou d'xp) : parlez de puissance ou de force par ex.
* le nombre de dégats infligés : mieux vaut parler de coup à faible ou forte puissance quitte à préciser HRP le nombre exact de dégats si c'est important.
* les mouvements : ne pas dire "Je n'arriverais pas maintenant, je n'ai que 4 mouvements." mais plutôt "Je suis un peu lent, je manque d'entrainement, j'arriverais un peu plus tard"
* les distances : parlez de casomètres pour éviter les trucs du genre "Je suis à 5 cases de toi". RP parlant ça veut rien dire tandis que le casomètre est considéré comme une unité de mesure RP.
* Améliorations de votre perso : évitez "Je vais acheter un mouvement,...", dites plutôt "Je vais m'entraîner pour gagner de la vitesse".
* Ne parlez pas non plus de dés de combat, parlez d'esquive, de touche, de coup porté,...
* Position : les coordonnées x= et y= sont utilisables telles quelles.
J - Nota Bene sur les Chroniques
Elles ne sont pas obligatoires mais elles donnent énormément de relief à vos persos. Si ça vous tente mais que vous n'êtes pas forcément doué, inutile de faire un pavé de 10 pages ! De même, si vous voulez faire intervenir un perso appartenant à un autre joueur, discutez-en avec lui pour éviter les abbérations RP.
N'oubliez pas : ORIGINALITE, IMAGINATION et CREATIVITE seront vos meilleures armes !