Voila je souhaitais regrouper ici quelques notions qui me tenaient à coeur concernant le Role Play de chaque personnage.
En parcourant un peu les différentes parties du forum j'ai constaté que quelques uns avaient tendance à calquer fortement leur RP ou des parties de leur caractère, de leur comportement sur celui, pour ne pas le citer, de Seï Mi Ki. Par exemple, le côté Samouraï qui lui était propre au départ, se retrouve maintenant chez Sylvia. THE WOLFMAN a une signiature très proche de la sienne.
Il y a aussi quelques détails ou "abus" de RP qui apparaissent et qui m'ont donné envie de préciser un peu les fondement d'un RP adéquat.
En premier lieu, le RP est une oeuvre personnelle, un background propre à chaque perso. Il donne le contexte du personnage, explique son caractère, ses éventuels traits spécifiques, son histoire, ses souffrances, ses bonheurs, en gros c'est toute l'histoire de votre personnage jusqu'à ce que vous commmeniez à le jouer, et ce qui guide voitre façon d'être.
Ceci veut aussi dire que lorsqu'on choisit un RP, on choisit aussi un cadre dans lequel on s'enferme. Par exemple, un samourai vit avec un code d'honneur terriblement strict (le bushido), et ne peut l'enfreindre sans devoir se faire sepukku (Hara-Kiri) après. Ceci limite fortement la liberté d'évolution du personnage. De même jouer un démon extrêmement mauvaix implique de le rester quoiqu'il advienne, et de ne pas rentrer dans l'incohérence en devenant gentil, aimable, sans au moins justifier cela par un ajout complet au background.
Où je veux en venir, c'est que les joueurs font des efforts énormes pour se créer un RP complet, cohérent, et le tenir, et que ce n'est pas très respectueux de ces eforts que de le copier, ou de s'en inspirer trop largement. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut s'en inspirer, mais alors par exemple, on demande à la personne dont le background nous intéresse si on peut s'y insérer, ou la citer, ou s'en inspirer, en se fixant évidemment les contraintes évidentes, qui sont de ne pas modifier le BG de l'autre joueur, et de respecter ce qui y a déjà été fait.
Un autre point, plus du détail celui-la, est le respect du Role Play actif. J'entends donc ce que le joueur fait faire à son personnage. Par exemple, reprenons un exemple typique d'un bar où une dispute éclate. Le démon A empoigne alors le démon B et le propulse par la fenêtre. Il est donc normal que dans son message suivant le démon B doive d'abord rentrer dans le bar, étant donné qu'il est censé être dehors.
Si il n'en tient pas compte, il y a incohérence et non respect du RP actif.
Si un démon invente quelque chose, a une idée, et bien c'est lui qui l'a eue, et il est alors très irrespectueux de reprendre l'idée à son compte de manière non consentie.
Que ce soit pour les proposition tactiques, les idées de RP au bar etc.... tout cela appartient à la personne qui l'invente. Le jeu de rôle, et par extension le jeu de rôle en ligne, permet à chacun de développer son imagination, sa créativité. Certains sont toujours plus nantis d'imagination que d'autres, il en a toujours été et sera toujours ainsi. Peu importe, on ne demande à personne d'écrire un RP de trente pages. Par contre il est important qu'il vous soit propre, et personnel.
Peu importe si il est basé sur un film, un bouquin, voire même un autre RP qui vous a plus, l'essentiel est d'y apporter votre touche personnelle.
Voila les quelques points que je voulais préciser. Ne vous en vexez pas je vous en prie, ceci n'est pas une critique mais plutôt quelques conseils pour prendre plus de plaisir à jouer, et ne pas diminuer celui des autres. Tout le monde n'a pas forcément conscience de ce qu'est le RP, même chez des rôlistes confirmés, je peux vous le garantir.